Cyrano de Bergerac, une adaptation réussie qui devient un chef d’oeuvre

http://www.iletaitunefoislecinema.com/chronique/3659/cyrano-de-bergerac-1990

Screenshot 2016-04-18 at 20.13.17 - Edited
Capture d’écran du site Il était une fois le cinéma

La critique du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau publiée sur le site Il était une fois le cinéma a été écrit par Fabien Alloin. Il fait parti de l’équipe de rédacteurs du site. Le site crée en 2004 est édité par l’association du même nom et oeuvre pour le webzine. Il publie des critiques de films, des études, des articles sur les évènements liés au cinéma comme les expositions et des entretiens avec des professionnels du grand écran.  

 

Cyrano de Bergerac est une célèbre pièce de théâtre du dramaturge Edmond Rostand. Elle est  représentée sur scène pour la première fois en 1897 au théâtre de la Porte Saint Martin à Paris. Cette pièce populaire, la plus connue de son auteur, est l’une des oeuvres majeures du théâtre français. Elle a été repris de nombreuses fois et sous différentes formes, on peut noter des opéras, un ballet et une dizaine de films adaptés de la pièce. Le film de Jean-Paul Rappeneau sorti en 1990 avec Gérad Depardieu reste l’adaptation filmographique la plus connue. Il reprend l’histoire de Cyrano de Bergerac écrite par Rostand, mais change plusieurs aspects par choix de liberté et pour mieux l’adapter à l’écran. Le réalisateur raccourcit par endroit le texte d’origine, tout en enrichissant le jeu de scène et les lieux de l’action. Il ajoute de nombreuses scènes annexes qui ne figurent pas dans la pièce.

cdb1
Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac

L’histoire, connue de tous, raconte la vie de Cyrano de Bergerac, poète et franc parleur doté d’un don pour l’élocution. Il est courageux et ne craint pas le conflit. Il est admiré de tous. Pourtant un défaut physique lui fait offense, son nez anormalement grand. C’est pour lui un horrible trait et il se vexe très rapidement quand on y fait allusion. Il aime en secret sa cousine Roxane mais celle-ci est éprise de Christian. Malheureusement il n’a pas de don pour parler aux femmes et est même gêné en la présence de Roxane. Cyrano, ne voulant pas avouer son amour à sa cousine par honte de son nez décide alors d’écrire des lettres pour la demoiselle et de les signer au nom de Christian. Des années plus tard, dans la scène finale on découvre un personnage vieux qui est venu faire ses adieux à Roxane, il va mourir. En lisant une lettre qu’il avait écrit pour elle, elle découvre toute la vérité, mais il est trop tard Cyrano meurt dans ses bras.

cyrano21

L’histoire de ce personnage charismatique, “à la fois aimé et craint” comme le dit l’article, a été difficile à adapter au grand écran. En effet Rappeneau doit reprendre un texte vieux de 100 ans, et il veut éviter à tout prix la théâtralité. Il doit repenser la mise en scène, change souvent de lieu. Il cherche à justifier son oeuvre à chaque scène. C’est donc dans le mouvement, dans une mise en scène pleine d’énergie et d’action aussi bien des corps des acteurs que de leur paroles que le réalisateur mise pour que son film devienne un chef d’oeuvre. Gérard Depardieu, magnifique dans ce film qui lui fit gagner un césar, occupe toute la place. Le spectateur lui accorde toute sa sympathie, son admiration, et sa tristesse.

E.T

Laisser un commentaire